Un Magazine Pour Moi

Dans le climat de peur et de pessimisme qui règne chacun essaye de sauvegarder le peu qu’il a en le cachant sous son matelas, en fait en le plaçant a un taux ridicule en livret A ou en assurance vie. Alors que c’est justement le moment d’investir pour l’avenir, ce qui par définition entraîne un certain niveau de risque.

Nous n’avons plus le temps d’attendre que l’État trouve la solution, si jamais il y parvient. Cette énorme réserve d’épargne locale reste inoccupée, paralysée par la peur alors qu’elle pourrait permettre les investissements indispensables pour s’adapter au monde en mutation.

C’est pourquoi il est urgent de faire le tri de toutes ces informations qui sont constamment mises a jour mais dans lesquelles il est facile de se noyer. Ne perdez plus votre temps a écouter et a lire médias et publicités. Faites le tri sélectif pour ne retirer que ce qui est utile a l’amélioration de votre vie. Il y a des dizaines de domaines en plein développement dans lesquels investir ressources et énergie.

Quelques mesures assez évidentes semblent somnoler doucement au fond des tiroirs. Le temps du réveil est venu:

  • Pourquoi ne pas faire enfin un énorme effort de diffusion de la connaissance économique. Il serait peut-être temps de commencer par la loi de l’offre et de la demande. Comment elle fonctionne? Pourquoi elle fonctionne si bien? Sera-t-elle abolie un jour? L’entrepreneur, si décrié en France, n’est-il qu’un mal nécessaire? Ne permet-il pas de rendre utile et accessible a tous les résultats de la recherche scientifique en prenant le risque de lancer de nouveaux produits ou services?
  • Plutôt que de financer des projets pharaoniques pourquoi ne pas réserver les fonds récoltés par l’emprunt en priorité a des initiatives locales a fort potentiel et qui peuvent être suivies de près par des responsables locaux? Pourquoi ne pas servir aussi de caution aux financiers, banquiers, associations ou investisseurs privés qui oseraient mettre cet argent a la disposition des entrepreneurs?
  • Pourquoi ne pas lancer un vrai et vaste chantier de rénovation de l’habitat ne serait-ce qu’en améliorant l’isolation des logements? Pourquoi ne pas simplifier les innombrables procédures mises en place et inutilisées parce que trop complexes et trop chères ou même simplement inconnues du public.
  • Pourquoi ne pas faire fructifier le domaine maritime français, un des plus vaste du monde, par une aquaculture intelligente et de qualité, ce qui incidemment serait tout bénéfice pour la santé et l’environnement.
  • Pourquoi ne pas utiliser l’image de qualité du luxe français, reconnu dans la parfumerie, l’habillement ou la maroquinerie pour l’étendre a d’autres domaines? A ce propos pourquoi de pas réveiller les missions commerciales qui somnolent dans toutes les ambassades en ajoutant aux fonctionnaires, qui ont par nature l’œil fixé sur la métropole où se joue leur carrière, des jeunes ambitieux intéressés financièrement au développement des exportations françaises?
  • Internet réduit temps et distance. Pourquoi ne pas l’utiliser pour vendre dans le monde entier des produits actuellement vendus localement. Oui, ce sont bien les gens aisés des pays émergents qui achètent les produits haut de gamme, mais les classes moyennes aspirent aussi a s’équiper en produits “exotiques” pour elles, c’est-a-dire tout ce qui vient d’ailleurs. Et pourquoi pas de France qui produit une grande variété de produits répondant aux multiples besoins des gens de tous niveaux économiques, pas seulement des plus riches.
  • Les malins ont bien ri a l’inauguration du concours Lepine en 1901. Et pourtant ne serait-il pas temps de le réinventer pour donner leur chance a tous les inventeurs qui abandonnent actuellement leurs projets quand ils se renseignent sur la chape de plomb administrative et réglementaire qui tue la création. Il est temps de donner un grand coup de balai dans tout ce fatras de normes et règles souvent inutiles.
  • Informez vous sur l’état des nouvelles technologies et participez a leur développement. Nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives entre autres sont des domaines ou vous pouvez exceller.
  • Nos ancêtres n’ont jamais connu les possibilités offertes aujourd’hui par l’évolution des mœurs et de la technologie. Ne serait-il pas temps de créer un site web pour faire connaître et promouvoir les initiatives qui méritent des ressources financières immédiates? Un forum des initiatives, des groupes d’action ne serait-ce que pour attirer l’attention de tous, pour une fois, sur ce qui peut fonctionner et non sur ce qui est condamné par le progrès. Eh bien le voici!
  • Pourquoi par exemple ne pas promouvoir l’idée de lancer un emprunt massif du type de l’emprunt Pinay qui permit en son temps de reconstruire la France après la guerre quand le pays était dans un état bien plus désastreux que celui que nous connaissons aujourd’hui. Un emprunt ouvert a tous et permettant de faire les changements indispensables. Ne vaut-il pas mieux que l’épargne française fasse fructifier l’économie française? Faut-il vraiment que celle-ci dépende de fonds de placement étrangers dont les intérêts ne sont pas forcement les nôtres? Les sommes disponibles localement dépassent les 11000 milliards d’euros soit plus de cinq années de PIB. Laisser cette richesse en jachère? Quel gâchis!

Le plus important est de guérir cette épidémie de pessimisme qui s’abat sur le pays. Est-il intelligent de se convaincre jour après jour en écoutant les mauvaises nouvelles diffusées en boucle par les médias que rien n’est plus possible, alors qu’il n’y a jamais eu autant d’opportunités pour bénéficier des rapides changements du monde? On entend les arbres tomber, mais pas la foret pousser. Observons la!

L’effort n’est-il pas d’abord a entreprendre sur soi-même? Sur son attitude face aux événements? Élargir son horizon, vaincre ses peurs, ne plus accepter l’endormissement et la soumission. Comme le disait La Boétie vers 1550 dans son Discours de la servitude volontaire :”Soyez résolus de ne pas servir et vous serez libres”.

Faire fructifier nos dons et talents sans attendre des autres qu’ils règlent nos problèmes. Tel est le message qu’il est urgent d’entendre et de mettre en œuvre. C’est l’objectif de ce site-web au développement duquel nous vous proposons de participer dès maintenant. Faites nous part de vos commentaires et suggestions, lancez des projets. Pour cela utilisez la nouvelle technique du Magazine Personnalisé.

Comment? En cliquant ici

Share Button

Leave a Reply